Évaluation des risques au travail

PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS : SANTE & SECURITE PRESERVER LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL

Nos Services | Évaluation des risques au travail

De nombreux travailleurs sont exposés à des agents dangereux, quel que soit leur domaine d’activité. Ces agents sont divers : substances chimiques, bruit, vibration… De plus les activités exposantes sont variées : manutention, conduite de véhicule, utilisation de machines….

La santé et la sécurité au travail occupe une place importante dans la bonne marche des entreprises en termes de protection des travailleurs, de performance et de durabilité de l’activité à long terme.

Pour les chefs d’entreprise, les répercussions des négligences dans la gestion de la santé et de la sécurité au travail entrainent systématiquement des coûts supplémentaires et souvent imprévus. On trouve, notamment, les pénalités prévues par les textes réglementaires, la révision des primes d’assurance, les dépenses inhérentes aux dommages causés, l’impact négatif sur la production, les effets indirects dus à la démotivation des travailleurs, la mauvaise ambiance de travail et la perte d’expertise en cas d’accident.

Les textes réglementaires marocains Code du travail:
Le code du travail, Loi n° 65 – 99 de décembre 2003, consacre tout un chapitre à la santé et à la sécurité au travail, organisé en quatre sections :
  • - Les dispositions générales (articles 281 –301) ;
  • - Les services médicaux du travail (articles 304 – 331) ;
  • - Les Comités de sécurité et d’hygiène et comités d’entreprise (articles 336 -344) ;
  • - Les dispositions concernant les salariés victimes d’accident de travail ou de maladie professionnelle (articles 265 – 267).
Arrêté du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle n° 93-08 du 6 joumada I 1429 (12 mai 2008) fixant les mesures d’application générales et particulières relatives aux principes énoncés par les articles de 281 à 291 du code du travail.
Nouvelle constitution marocaine :
Article 31 : « L’état, les établissements publics et collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens disponibles pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir du droit : aux soins de santé, à la protection sociale, à la couverture médicale et à la solidarité mutualiste ou organisée par l’Etat, à une éducation moderne accessible et de qualité, ... ».
Article 71 : « Sont du domaine de la loi, outre les matières qui lui sont expressément dévolues par d’autres articles de la constitution : les principes et règles du système de santé, les relations de travail, la sécurité sociale, les accidents de travail et les maladies professionnelles, le régime des banques, des sociétés d’assurances et des mutuelles, … ».
MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL :
Après avoir présenté la réglementation et les textes de lois auxquelles les entreprises peuvent se référer pour accentuer leur une mise en conformité, celles-ci peut aller vers la mise en place, progressive, d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail.
Prérequis:
La volonté du chef d’entreprise, dont témoignent les moyens prêts à être engagés (personnes disponibles, budgets, programme de formation, supports de communication...) ;
Un objectif de conformité réglementaire ;
L’existence d’une culture relative à la sécurité au travail (connaissance des principes de prévention, analyse des accidents...)
La volonté de prise en compte des valeurs essentielles et des bonnes pratiques préconisées par le réseau prévention (voir ci-dessous). Seules des valeurs partagées et intégrées par le personnel peuvent faire évoluer les pratiques. Toute situation non conforme devra faire l’objet d’un débat ;
La connaissance de démarches de management similaires, basées sur l’amélioration continue des performances, pourra constituer un atout dans la mise en œuvre d’une telle démarche.
Conseils pratiques pour la promotion de la santé en entreprise:
Intégrer la santé au plus haut niveau du management de l’entreprise comme un pilier stratégique de la performance ;
Réaliser une analyse de l’existant et lancer un programme d’amélioration ;
Renforcer les compétences en santé au travail : former les managers à leur rôle ;
Identifier les attentes, les obstacles, les préoccupations des employés en termes de santé et bien être ;
Réaliser une enquête santé et consulter les employés ;
Adapter (quand c’est possible) le travail aux personnes ;
Avant chaque action, prévoir du temps pour bien définir les besoins ;
Associer les acteurs santé internes (médecin du travail, membres du CSH,) pour leur permettre de jouer pleinement leurs rôles.
Mission :
GTHCONSULT vous accompagne dans les différents domaines Santé, et Sécurité.
Désignation de la MissionCode
Vérification des doses de bruits absorbées par les travailleurs par dosimétrieBRUIT- VDBD
Vérification des doses de bruits absorbées par les travailleurs code du travailBRUIT- VDBCT
Elaboration de la cartographie bruitBRUIT- CRT
Mesures des taux d’éclairement au poste du travailECRM- MTE
Mesure de la qualité de l’air intérieurAIR- MQA
Analyse de la potabilité de l’eauEAU- POT
Analyse des légionnellesEAU- LEG

Vous avez besoin d’une inspection réglementaire et volontaire en exploitation pour votre projet ?

Contactez-nous pour un premier rendez-vous ou transmettez-nous votre projet.